Techniques appliquées
Les spécialistes de Lubron déterminent les techniques ou associations de techniques qui permettent d’obtenir les meilleurs résultats dans la situation spécifique. Pour cela, des filtres et des techniques de déferrisation sont utilisés, entre autres. Pour la déminéralisation (dessalement) de l’eau, on utilise entre autres l’osmose inverse.
Les filtres à impuretés et les filtres de flux partiel permettent d’éviter que des particules flottantes dans l’eau ne viennent obstruer ou détériorer les appareils et les systèmes. Les filtres à impuretés sont généralement placés dans l’eau d’alimentation d’un adoucisseur ou d’une installation d’osmose inverse. Les filtres de flux partiel sont en général utilisés dans les systèmes de chauffage.
On utilise des filtres à impuretés (degré de filtration à partir de 0,2 micron) ou des filtres de flux partiel, en fonction de l’application. Les filtres de flux partiel sont disponibles en finesses de filtration de 1 à 50 µm. Si cela est nécessaire, des microparticules magnétiques peuvent être captées au moyen de charges magnétiques. Lubron propose une vaste gamme de filtres de flux partiel, jusqu’à une capacité de 50 m3/heure. Pour des applications spécifiques, il est possible de concevoir des systèmes personnalisés.
Pour en savoir plus
Ou consultez les informations relatives à nos prestations de services étendues.
Le fer et le manganèse peuvent détériorer les appareils et les systèmes et sont donc souvent réduits au minimum par traitement de l’eau. Pour la déferrisation et la démanganisation de l’eau, l’eau (de source) est mise en contact de manière intensive avec de l’oxygène. Le fer et le manganèse sont éliminés par filtration dans différents processus partiels, par oxydation, hydrolyse, nucléation et formation de précipité. Dans ces processus, les formes solubles bivalentes de fer et de manganèse présentes dans l’eau sont transformées en formes très peu solubles. Suite à ce processus chimique et physique (également nommé adsorption électrocinétique), il devient possible de filtrer les particules de fer et de manganèse. On utilise pour cela du sable de rivière chauffé et tamisé, sélectionné en fonction de l’eau d’alimentation et du résultat final souhaité. Le premier précipité d’hydroxyde de fer a un effet positif sur la suite de la formation de précipités de fer comme de manganèse. En raison de cette activité catalytique, du sable de filtration propre doit circuler durant un moment avant que la déferrisation ne commence correctement. Ce même principe s’applique au processus de démanganisation. La qualité finale de l’eau déferrisée dépend de différents paramètres tels que la valeur du pH (degré d’acidité) de l’eau, la concentration d’oxygène, la capacité de tampon de l’eau de source, la vitesse du débit et le choix du moyen de filtration.
Lubron propose une vaste gamme d’installations de déferrisation et de démanganisation standard, avec une capacité maximale de 80 m3/heure. Les spécialistes de Lubron fournissent des conseils personnalisés pour l’application adéquate. Les installations pour plus grandes capacités sont toujours développées sur mesure.
Pour en savoir plus
Ou consultez les informations relatives à nos prestations de services étendues.