Solutions intégrales
L’utilisation de l’eau dans l’horticulture présente de nombreux aspects et requiert une approche spécialisée. En fonction d’une analyse approfondie de l’eau utilisée dans les procédés, de la consommation d’eau et des exigences de qualité déterminées pour le produit final, Lubron propose une conception personnalisée qui assure les meilleurs résultats, tout en réduisant au minimum les coûts d’exploitation.
Optimisation de la croissance des plantes
Chaque végétal a ses propres besoins et sera florissant si ses besoins sont satisfaits. Qu’il s’agisse d’eau de pluie, d’eau de source ou d’eau de surface, la composition de l’eau doit correspondre en tous points à l’application spécifique. Nos spécialistes parlent votre langue, comprennent les défis, connaissent la législation et la réglementation et savent quelle technique produit le meilleur rendement, afin d’obtenir le produit final idéal.
Efficacité de l’utilisation de l’eau et réduction des déversements
Une composition correcte de l’eau, avec de faibles concentrations salines (sodium) par exemple, permet non seulement de répondre aux besoins des plantes, mais aussi de réutiliser plus souvent l’eau. Les fertilisants sont ainsi exploités de manière optimale et moins d’eau de drainage doit être déversée. Ceci présente également des avantages pour l’environnement, car moins de produits phytosanitaires parviennent dans les eaux de surface.
Efficacité de la consommation énergétique
L’utilisation d’eau de composition adéquate peut permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie. Les dépôts tels que le calcaire et la corrosion provoquent d’importantes pertes d’énergie, par exemple dans les systèmes thermiques tels que chaudières de chauffage central ou systèmes de cogénération de chaleur. L’utilisation des plus récentes techniques de traitement de l’eau permet d’éliminer ces problèmes.
Fiabilité et durée de vie des systèmes
Qu’il s’agisse de systèmes de chauffage, de systèmes d’eau d’arrosage ou de systèmes d’humidification de l’air, les salissures, le calcaire et la formation de biomasse détériorent et obstruent les systèmes. La diminution de ces éléments permet de prolonger la durée de vie des systèmes et de prévenir les pannes. Ce n’est pas un hasard si les fournisseurs d’appareils de refroidissement et de chaudières, systèmes de cogénération et pompes à chaleur, entre autres, prévoient des exigences concernant la qualité de l’eau utilisée dans les procédés.
Réduction des coûts d’exploitation
Une approche pratique des différentes possibilités et de la conception du système de traitement de l’eau peut permettre de réduire les coûts d’exploitation. L’amélioration de l’efficacité du chauffage et de la réutilisation de l’eau, entre autres, permet de réaliser d’importantes économies. C’est la raison pour laquelle nous recherchons l’utilisation ciblée des techniques les plus modernes et concevons des systèmes efficaces, tant pour l’acquisition que pour les coûts d’exploitation.
Techniques éprouvées
Adoucissement de l’eau
Dans l’horticulture, la chaleur est souvent produite à l’aide de chaudières et d’unités de cogénération. De grandes cuves d’accumulation de chaleur sont utilisées à cet effet. L’utilisation d’une eau de remplissage adéquate permet de réduire les dépôts dus au tartre (qui diminuent leur efficacité).
Dans les systèmes de chauffage de serre et les systèmes de tour de refroidissement ouvertes à évaporation, la lutte contre les dépôts calcaires et la corrosion permet également de tirer le meilleur parti du transfert de chaleur et de prolonger la durée de vie des systèmes.
Adoucissement de l'eauDessalement
La plupart des plantes résistent mal au sel (sodium). Le dessalement de l’eau (filtration sur membrane) permet de créer la composition optimale pour un végétal spécifique. Ceci présente un avantage supplémentaire : l’eau peut être réutilisée plus souvent.
Les impuretés présentes dans les systèmes d’irrigation provoquent l’obstruction et la détérioration des appareils et des conduites. Pour assurer le fonctionnement correct de ces systèmes et éviter les pannes, l’eau est dessalée, par exemple par osmose inverse.
DessalementFiltration
L’eau de source comporte beaucoup de fer et de manganèse. Afin de réduire le dépôt de ces éléments et de prolonger ainsi la durée de vie des systèmes, ces substances indésirables sont éliminées de l’eau par filtration. Ceci est effectué à l’aide de systèmes de filtration fermés et semi-fermés entièrement automatiques. Nous utilisons également la filtration en profondeur sur lit élevé, la filtration à supports multiples et la filtration au charbon actif.
FiltrationContrôle des bactéries
En fonction de la qualité de l’eau de source régionale, l’eau peut encore contenir d’importantes concentrations de gaz des marais, tels que le méthane et l’hydrogène sulfuré. La bactérie oxydante de méthane, présente dans les systèmes d’irrigation, vit par ce gaz, donnant naissance à une biomasse responsable de la formation d’un biofilm. Ceci provoque l’encrassement et l’obstruction du système d’irrigation. La tour d’aération et de dégazage (BOT) développée par Lubron elle-même réduit au minimum les gaz présents et aère l’eau pauvre en oxygène pour obtenir une saturation en oxygène maximale.
Contrôle des bactériesNos services pour l'horticulture
Conseils et soutien
En sa qualité de partenaire permanent de nombreux installateurs nationaux et à l’étranger, Lubron fournit des systèmes de traitement d’eau personnalisés destinés à l’horticulture. Des conseils sur mesure sont fournis, en fonction d’une analyse de l’eau à traiter, effectuée généralement sur place, et des exigences de qualité requises pour le produit final.
Conception et assemblage
La conception prend en compte tous les aspects de l’exploitation horticole : optimisation du rendement, réduction des coûts opérationnels, efficacité de l’utilisation de l’énergie et réutilisation de l’eau. L’intérêt du client est bien entendu au centre de nos considérations. Après accord, l’installation est assemblée avec compétence, en utilisant les meilleurs matériaux durables.
Mise en service et maintenance
Après l’installation par l’installateur, Lubron assure la mise en service. Le système est réglé et mis au point et des instructions sont remises aux employés concernant son utilisation et sa maintenance. Notre service d’entretien propose un contrat de maintenance qui permet de prévenir les pannes et de prolonger la durée de vie de l’installation.