Techniques appliquées
Pour éliminer de l’eau les sels dissous, on utilise généralement la technique de l’osmose inverse. On obtient ainsi de l’eau dessalée (perméat), également connue sous le nom d’eau déminéralisée. Une pureté encore supérieure peut être requise pour certaines applications, parfois même de l’eau ultra-pure, pour laquelle l’eau issue de l’osmose est encore traitée au moyen d’une seconde filtration sur membrane ou d’une déionisation électrique. Les spécialistes de Lubron recherchent pour chaque situation spécifique les techniques ou associations de techniques qui fournissent les meilleurs résultats.
La technique de l’osmose inverse se fonde sur un phénomène naturel : l’osmose. Par l’application d’une pression mécanique, le processus naturel est inversé (osmose inverse). On fait passer l’eau pure par une membrane, de manière forcée. Les substances dissoutes restent dans l’eau concentrée (le concentré) avant la membrane. En fonction du type de membrane, des sels, des matières organiques et des particules flottantes, entre autres, restent dans le concentré. L’utilisation de l’osmose inverse permet de lutter aussi contre les bactéries (entre autres la bactérie de la légionellose) et les virus. L’eau purifiée par osmose peut s’utiliser dans de nombreuses applications, par exemple comme eau d’arrosage dans l’horticulture, comme eau d’appoint pour des systèmes de chaudière et de refroidissement, ou encore comme eau utilisée dans des procédés dans l’industrie.
Traitement préalable de l’eau d’osmose : traitement de l’eau d’osmose inverse
L’eau concentrée qui subsiste dans le processus (le concentré) est une eau usée. Afin de limiter autant que possible les pertes d’eau, l’eau d’alimentation subit dans certains cas un traitement préalable. En adoucissant l’eau, par exemple, on prévient les dépôts dans les membranes, ce qui permet de produire de l’eau pure issue d’osmose inverse avec le meilleur rendement et de limiter les flux d’eaux usées.
Lubron conçoit et fabrique une vaste gamme d’installations de traitement par osmose inverse. Les capacités disponibles vont de 160 litres/heure pour des applications dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés, par exemple, jusqu’à 70 000 litres/heure pour des applications industrielles. Les plus grandes installations d’osmose inverse sont toujours réalisées sur mesure.
Pour en savoir plus
Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques décrites ou les possibilités d’application, veuillez nous contacter. Cliquez ici pour obtenir des compléments d’informations sur nos prestations de services étendues.
Pour certaines applications de production, la pureté de l’eau utilisée dans les procédés est soumise à des exigences de plus en plus sévères. L’association d’un système de traitement par osmose inverse et d’une unité de déionisation électrique continue (unité C.E.D.I.) permet de produire une eau ultra-pure, présentant une conductivité allant jusqu’à environ 0,06 µS/cm (18 MΩ à 25 °C). Le système C.E.D.I. développé par Lubron utilise des membranes sélectives à ions, une résine échangeuse d’ions spéciale et de l’électricité, permettant de produire de l’eau pure de manière continue. Pour la technique C.E.D.I., aucune substance chimique n’est utilisée.
Les systèmes d’eau ultra-pure peuvent être fabriqués en différents modèles avec différentes options, en fonction des souhaits du client. Les unités C.E.D.I. de Lubron présentent des capacités allant de 100 litres/heure à 24 000 litres/heure. Vous trouverez ici un complément d’informations sur notre mode de travail.
Pour en savoir plus
Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques décrites ou les possibilités d’application, veuillez nous contacter. Cliquez ici pour obtenir des compléments d’informations sur nos prestations de services étendues.